l'éolien:

 

Le principe d’une éolienne est de transformer l'énergie  cinétique en énergie  mécanique. Le plus souvent cette énergie est elle-même transformée en énergie  électrique. 

Les éoliennes comprenant un  générateur  qui produit du courant électrique à partir de l’énergie  cinétique du vent sont appelées aérogénérateurs.

En France, les centrales éoliennes sont en pleine expansion sur une grande partie du territoire. L'Aude et la  Bretagne sont des zones géographiques pionnières en la matière.

 

Composantes d’une éolienne :

 

Le mât, élément rigide vertical, est généralement réservé aux éoliennes horizontales.

 

Il se doit d’être résistant pour ne pas plier sous le vent. Sa structure  doit  être protégée de la rouille, des champignons, ou de la moisissure.

Lors de la conception de l’éolienne, la principale question concernant le mat est son implantation, avec ou sans fondations.

Si le générateur est situé en haut du mât, des fondations sont incontournables. Autrement, elles restent vivement conseillées car elles permettent d'assurer le bon ancrage du mât et donc de l'éolienne dans le sol. 

Le rotor est composé de plusieurs pales (en général trois) et du nez de l'éolienne. Le rotor est entraîné par l'énergie du vent, il peut être couplé directement ou indirectement à une pompe (cas des éoliennes de pompage) ou plus généralement à un générateur électrique. Le rotor est relié à la nacelle par le moyeu.

 

Le rotor est composé de plusieurs pales (en général trois) et du nez de l'éolienne. Le rotor est entraîné par l'énergie du vent, il peut être couplé directement ou indirectement à une pompe (cas des éoliennes de pompage) ou plus généralement à un générateur électrique. Il est relié à la nacelle par le moyeu. Le moyeu, encore appelé “nez”, est la partie de l’éolienne recevant les pales.

La nacelle contient tous les éléments permettant de transformer l'énergie mécanique produite par les pales en énergie électrique : les pales et le rotor sont fixés sur la nacelle. A l'intérieur, se trouvent : 
- La boîte de vitesse 
- La génératrice
- Les systèmes de contrôles
- Le capteur de température (huile de la boite de vitesse afin de distinguer une usure prématurée)
- Le capteur de vibration et le capteur de vitesse (une éolienne commence à tourner à partir de 20km/h, atteint sa pleine puissance à 60km/h, et les pales arrêtent de tourner lorsque le vent dépasse 90km/h). 
 

La nacelle se situe à environ 60 mètres au-dessus du sol et les pales mesurent, pour une éolienne de 100 mètres, environ 32 mètres.

 

Certains sites à proximité d'obstacles sont à proscrire car le vent y est trop turbulent (arbres, bâtiments, escarpements, etc.).

On peut reconnaitre un site intéressant si les arbres et la végétation sont constamment courbés par les vents.