La pompe a chaleur

 

 


RÉCUPÉRER LA CHALEUR

 

La pompe à chaleur récupère l'énergie présente dans l'environnement. La source d'énergie renouvelable qu'elle utilise peut varier en fonction de votre habitation de l'endroit où celle-ci est située. Il est donc nécessaire de bien connaître les caractéristiques de votre logement pour l'utiliser de façon adéquate.

La pompe à chaleur  permet de chauffer une habitation tout en évitant une quelconque consommation d'électricité. Elle utilise les énergies renouvelables (sol, eau, air) pour alimenter une maison.

La température des roches de la lithosphère augmente avec la profondeur : c'est le gradient géothermal (dans la lithosphère on observe une augmentation moyenne de 1°C  pour 30m en profondeur). Cette hausse de température est due principalement à l'activité magmatique de la terre et à la radioactivité interne du sol, mais aussi pour les couches les plus superficielles cela est dû au rayonnement du soleil. Ainsi lorsque l'eau s'écoule le long de ces roches, elle récupère de l'énergie en s'échauffant. Si l'on pompe cette eau il est possible de l'utiliser comme source d'énergie thermique.