La Géothermie

 


La  géothermie (du grec « Gê » : la terre et « Thermie » : la chaleur) consiste à capter la chaleur de la croute terrestre pour produire du chauffage (température inférieure à 90°C) ou de l’électricité (température entre 90 et 150°C).  Ce procédé offre une énergie renouvelable non polluante, locale et disponible 24h/24 toute l’année. La géothermie est donc par excellence l’énergie du développement durable et occupe actuellement en France la troisième place des énergies renouvelables en termes d’énergie produite.

 

On distingue trois types d’énergies géothermiques : 

 

la géothermie de "très basse énergie" : elle consiste à l'extraction de la chaleur de la croute terrestre qui sera ensuite                        restituée pour le chauffage. Le forage est peu profond, de 10 à 30 mètres. Ce type de géothermie  va exploiter la pompe à    chaleur,

la géothermie de "basse énergie" : les forages sont plus profonds donc les températures atteintes sont plus élevées. Le gradient y est de 4°C pour 100 mètres. On exploite alors des nappes phréatiques essentiellement pour des réseaux de chauffages collectifs de ville,

la géothermie de "haute énergie" : vise principalement à la production d'électricité. Elle concerne des eaux très    chaudes : jusqu'à 150°C

 

Pour exploiter cette source d'énergie il y a donc deux procédés, le forage vertical, et l'exploitation horizontale également appelée puits canadien basée sur la température constante de la terre dès deux mètres de profondeur.

 

Le puits Canadien:

 

On l'appelle puits Canadien ou puits provençal. 

 

Principe de fonctionnement:

Le puits Canadien consiste à faire passer l'air de renouvellement (avant qu'il ne pénètre dans l'habitation) par des tuyaux enterrés dans le sol à une profondeur d'au moins un mètre cinquante.

En hivers, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure, l'air froid est alors préchauffé lors de son passage dans ce circuit sous terrain.

En été, c'est l'inverse, le sol est naturellement plus frais que l'air extérieur; celui-ci, lors de son passage dans le puits Canadien va se refroidir de façon souvent surprenante.

 

 

A une profondeur de deux mètres, la terre a une température pratiquement constante, aux environs de 15 °c en moyenne.

Si on compare une climatisation et un puits provençal en été, on peut dire que le puits provençal s'il est équipé d'une ventilation forcée ou d'une vmc (certains systèmes fonctionnent sans ventilation !) consommera 10 fois moins d'énergie qu'une climatisation. De plus, le puits Canadien ne modifie pas l'hygrométrie de l'air ce qui évite de nombreux problème d'irritation lors de la respiration.