Isolation:

 

Un isolant a pour but de conserver la chaleur a l’intérieure du bâtiment. Il doit donc être un mauvais conducteur de la chaleur. Le pouvoir d’un isolant est assuré par l’air piégé dans les fibres ou micro bulle. Plus cette air est sec et immobile plus son pouvoir isolant est renforcé de la même manière, un matériau lourd (comme la pierre) est un piètre isolant. Idéal en été car il procure beaucoup de fraicheur, il se révèle peu agréable en hiver, en raison de sa forte déperdition de chaleur. 

Il est conseillé d'isoler en priorité le toit puis passer au reste de la maison. Il vaut mieux isoler moyennement toute les parois plutôt que d'en isoler une seule, car la chaleur finirait quand même par s'échapper par les endroits non isolé.

 

DONNEES STATISTIQUES SUR LES DEPERDITIONS DE CHALEUR EN FONCTION DE L'ISOLATION

                                                   

 

 

 

Parmi les isolants  résistants aux fuites d'air on distingue 4 grandes catégories :

 

-Les isolants de forte densité (fibre de bois)

- Les mousses de polystyrène ou de polyuréthane

-Les isolants minces multi-réflecteurs

-Les laines minérales avec écran d'étanchéité qui sont préconisées par le centre scientifique et technique du bâtiment

 

 

 

 

Il existe deux indices pour évaluer le pouvoir isolant d'un matériau :

 

La conductivité notée lambda : λ

 

Elle évalue la capacité du matériau à conduire la chaleur.

Plus l'indice lambda est faible, meilleur est l’isolant.

 

La résistance thermique notée R :

 

 

 

"R" dépend de l'épaisseur "e" de l'isolant et de son coefficient lambda "λ" de conductivité thermique. Autrement dit de sa capacité ou non de conduire la chaleur.

Si on compare deux isolant de même épaisseur, c'est celui qui a le plus petit coefficient de conductivité lambda qui a la résistance thermique "R" la plus grande.

Et si on compare deux isolants de même coefficient lambda, et  le plus épais  a la résistance thermique la plus grande.

 Ce que signifie R, c’est que vous n’aurez pas besoin de la même épaisseur pour des matériaux différents. Un mur de briques épais de 30 cm est aussi isolant qu' 1 cm de laine de verre.

Quel indice de résistance thermique faut-il pour bien isoler et réaliser des économies d’énergie ? 

 

-Toit et comble : 4,5 au minimum, 8 est idéal.

-Murs : 2,5 à 4.

-Sol sur terre-plein : 1,5 à 3.

-Sol (local non chauffé) : 3,5 à 6.

 

  -la laine de chanvre

              

Avec une conductivité thermique (aptitude à laisser passer la chaleur) de l’ordre de 0.040 W/m²,  la laine de chanvre permet une isolation naturelle du chaud et du froid.

Son aspect fibreux bien qu’isolant favorise le renouvellement de l’air ambiant pour une meilleure santé des habitants par rapport à d’autres matériaux plus étanches.

La plante a un effet répulsif pour les nuisibles, qui ne peuvent l'ingérer.  Grâce à son mode de fabrication (enchevêtrement de fibres végétales), la laine de chanvre est un matériau idéal pour l'isolation.

 

      -La laine de bois

Sous forme de panneaux, la laine de bois est élaborée avec des fibres de bois et de la résine de bois ou du polyuréthane (structure alvéolaire renfermant un gaz plus isolant que l'air).

Grâce à sa masse importante elle permet une bonne isolation aussi bien en été qu'en hiver.

En outre elle a une inertie thermique (capacité d'un matériau à accumuler puis à restituer un flux thermique) plus importante que la laine de chanvre et induit un déphasage temporel (durée que met la chaleur à traverser le matériau) également plus important, mais elle possède les mêmes qualités d'imperméabilité. Le coefficient de conductivité de la laine de bois est de 0.038 W/m².

 

   - L'ouate de cellulose

L’ouate de cellulose est un matériau obtenu à partir de papier recyclé, dérivé du bois, ce matériau est donc totalement écologique.

Au départ elle se présente sous forme compacte, puis est cardée (les fibres sont séparées les unes des autres). On obtient alors une ouate de cellulose pleine d'air, beaucoup plus volumineuse il ne reste plus qu'à l’insuffler dans des caissons situés sous le toit.

La ouate doit être bien tassée.