Le moteur STIRLING:

 

Le moteur STIRLING est un moteur à air chaud dans lequel un gaz sous pression est soumis à des variations de température, ce qui met en mouvement le piston. Le gaz sous pression est en pratique de l’air, de l’hydrogène ou de l’hélium. Le principe du moteur STIRLING est très ancien mais la mise en œuvre industrielle est encore innovante.

Le moteur STIRLING comprend dans sa version la plus simple,  un cylindre contenant le fluide de travail et un piston récupérant l’énergie mécanique. Le cycle thermodynamique du moteur est séparé en 4 phases élémentaires :

 

 

·         Phase 1 : Chauffage isochore (à volume constant). La pression et la température augmentent pendant cette                      phase.

·         Phase 2 : Détente isotherme (à température constante). Le volume du fluide augmente, tandis que la pression diminue. C’est pendant cette phase que le travail est produit.

·         Phase 3 : Refroidissement isochore. La température et la pression diminuent pendant cette phase.

·         Phase 4 : Compression isotherme au cours de laquelle la pression augmente. Cette phase est consommatrice d’énergie.

Ce moteur inventé en 1816 par Robert STIRLING, commence tout juste à être industrialisé, mais de nos jours, ce moteur trouve toute son efficacité dans la maison écologique. En effet ce moteur se couple parfaitement bien avec une pompe à chaleur en permettant d’augmenter la température en hiver et de la diminuer en été tout en produisant de l’éléctricité.

 

la pompe a eau STIRLING:

 

 

La pompe à eau STIRLING (PES) emploie le même principe que le moteur STIRLING. En effet cette pompe fonctionne de façon autonome,  uniquement avec l'apport d'une énergie thermique (dans ce cas le soleil). Il suffit d'ouvrir le robinet et elle se met en marche. En cas d’absence de soleil, une  simple résistance électrique pourra provoquer ce différentiel thermique.