Questionnaire professionnel:

 

Mr. Perret, en qualité de Président du Groupe sesar qui est un groupe de société du bâtiment du second oeuvre qui s’intéresse de surcroît a l’écologie,

Dans les cadres de nos travaux pratiques encadrés (tpe),  vous avez accepté de répondre à nos questions et nous vous en remercions. Préalablement à cet entretien nous vous avons exposé les grandes lignes de notre projet et il subsiste pour nous un certain nombre d’interrogations pour lesquelles nous sommes venus chercher des réponses.

 

-  Nous avons étudié que l’afnor (agence française de normalisation) décerne depuis 1991 la  certification  officielle française dans le domaine de l’environnement (NF environnement). Depuis 1996 NF environnement délivre une norme haute qualité environnement qualifié HQE pour les bâtiments collectifs qui a été étendue aux maisons individuelles depuis 2006. Cette norme comporte 14 critères,  vos clients sont-ils sensibles et acceptent-ils de payer un éventuel surcout ? Y a-t-il une obligation légale à le faire ?

Nous avons donc imaginé que l’obtention de cette norme répond à un cahier des charges, est-il difficile de répondre à ces 14 critères ?

-  Nous avons également observé l’existence de la certification habitat et environnement. Elle concernerait autant la phase de construction que le fonctionnement de l’habitation et se reposerait sur trois points principaux : conso énergie, eau, santé des occupants. Nous conceptualisons les mises en œuvre hydrauliques et énergétiques mais  nous ne cernons pas les problèmes du sanitaire dans l’habitat. Nous imaginons que cela concerne l’amiante et le plomb y a-t-il d’autres sujets majeurs que nous ignorons ?

-  Les labels HPE et THPE s’appliquent à la performance énergétique des bâtiments. Le label HPE atteste d’une consommation inférieure à 10% aux bâtiments conventionnels. Le label THPE, lui, peut être obtenu lorsque la consommation est de 20% inférieure à la norme.

L’investissement nécessaire à l’obtention de la norme THPE est-il rentable et à quelle échéance ? Dans la réalité des faits est-il choisi par vos clients ?

-  Il y a-t-il des contraintes administratives qui freinent selon vous à la mise en place de solutions technologiques écologiques pour vos clients ?

-  Au travers de votre site nous avons pu constater votre sensibilité pour l’écologie, votre groupe comportant des sociétés tout corps d’état, la dimension écologique est-elle prise en compte dans chacun de vos projets ? Si oui comment ? Utilisez-vous des logiciels ou autres bases de données vous permettant de matérialiser votre étude auprès de vos clients ?

-  Comment assurez-vous votre veille technologique ?

-  Vous êtes face à une gamme de  produits étendue du fait de votre veille technologique, comment sélectionnez-vous alors vos matériaux ? Accordez-vous une importance à l’empreinte carbone ?

-  Vous serait-il possible de nous expliquer de façon accessible le fonctionnement d’un panneau photovoltaïque ?

-  De façon plus générale et compte tenu des chantiers que vous avez déjà traités, quels sont les technologies les plus installées chez vos clients ? Comment l’expliquez-vous?

-  Nous vous avons exposé notre projet théorique d’une implantions de notre maison écologique dans le parc de Verneuil, quelles sont selon vous les technologies que nous pouvons ignorer ?

-  Quel est selon-vous le principal frein au développement écologique en France dans la  maison indivuduelle ?

-  Nous sommes tous trois en filière scientifique, vos différentes sociétés regroupent divers corps de métiers, lesquels seraient selon vous susceptibles de nous concerner ?

Et quelles  informations complémentaires post bac devrions-nous suivre pour qu’un chef d’entreprise comme vous puisse être intéressé par notre profil ?

Cette interview va faire l’objet d’un montage sur notre site à destination de l’école acceptez-vous l’utilisation de ces images à des fins purement scolaires