1- Mousseurs

 

 

Un mousseur consiste  principalement en un embout à débit économique que l'on visse sur le robinet. Il est difficile de différencier visuellement un mousseur classique d'un mousseur économique. Cela peut même être impossible suivant certains modèles de mousseurs. 

 

L’eau est une ressource précieuse. Sa bonne gestion est cruciale pour l’avenir de notre planète mais aussi parce qu’elle représente une charge importante dans le budget d’une famille.
Un robinet standard débite en moyenne 12l d’eau / minute, sous une pression de 3 bars. Ce débit est bien trop élevé pour une consommation ménagère.
 

Il existe de nombreux  produits  permettant de réduire ce débit très simplement et à moindre coût.

Mettre en place un mousseur hydro économe ou un aérateur permet de réduire sa consommation d'eau de manière efficace en limitant le débit de sortie de l'eau : 

 

Un mousseur pour robinet (ou aérateur) est un embout qui se fixe à l’orifice de sortie du robinet, et qui, en injectant de minuscules bulles d’air dans l’eau de sortie, permet de réduire le débit d’un robinet standard de 30 à 70% sans perte de confort.
Il se présente sous la forme d’une cartouche qui doit remplacer celle déjà existante et son prix ne doit pas excéder 10euros.

La plupart des robinets disposent d’un mousseur ou aérateur de série qui permettant de stopper les résidus sans modifier  le débit.
Il est inutile d’installer de tels dispositifs sur un robinet de baignoire : le volume consommé ne changera pas, mais elle mettra plus de temps à se remplir.